vendredi 25 novembre 2011

Toit vert

La membrane bi-couche de bitume élastomère
Au Québec, la membrane de toiture la plus utilisée par les architectes pour les toitures commerciales et les complexes résidentiels est la membrane de bitume élastomère posée en deux couches.
On les utilise depuis près de 40 ans pour réduire l'entretien et assurer une qualité plus uniforme de l’étanchéité. Aujourd'hui, plus de 50% des nouveaux toits plats réalisés au Canada sont faits avec de telles membranes. Ce sont des membranes constituées d'une couche de base et d'une membrane de finition avec des granules en surface qui protègent le bitume contre les rayons du soleil.

La technique de pose traditionnelle des membranes élastomères se fait au chalumeau. Il s'agit de faire fondre le dessus et le dessous des membranes par la chaleur pour ensuite les fusionner ensemble et créer une seule membrane continue. Dans les années 90, plusieurs incendies ont été créés par des entrepreneurs qui ne respectaient pas les recommandations des manufacturiers en matière de sécurité. Cependant, cette situation s'est grandement améliorée depuis 10 ans. Il existe des techniques de pose au chalumeau tout à fait sécuritaires. Il s’agit pour les propriétaires d’engager des entreprises qui respectent les règles de l’art recommandées par les fabricants.

La technique collée à froid
Il est aussi possible, pour la construction résidentielle, d’utiliser une nouvelle technique de pose à froid lorsque le pontage du toit est fait de bois. Théoriquement, le toit collé à froid devrait être aussi durable que la membrane soudée, cependant la durée de cette technique n'a pas encore subit l'épreuve du temps.

La durée et le coût
Au Canada, la durée moyenne des membranes de bitume élastomère est de 21 ans mais une membrane bien posée sur un toit ventilé peut certainement tenir 30 ans avec très peu d'entretien. La visite automnale sur le toit demeure tout de même importante par précaution. Le coût des membranes élastomères est environ de 10% de plus qu’une membrane d’asphalte et gravier mais compte tenu de sa durée de vie beaucoup plus grande la membrane élastomère est nettement un meilleur investissement.
(source:http://www.infotoitsverts.com/fr-category316/Membranes-elastomeres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire